Aller au contenu

Qu‘est ce que l’Acupuncture ?

L’Acupuncture est une discipline Médicale* à visée thérapeutique et également préventive , qui trouve son origine dans la Médecine la Traditionnelle Chinoise. Dans ce but, des endroits très précis du corps sont piqués par de fines aiguilles ou stimulés par de la chaleur (moxas traditionnels ou stylo infrarouge). Ces points d’Acupuncture sont situés sur l’ensemble du corps et en relation avec les organes profonds.

Il s’agit d’une Médecine Intégrative, prenant en compte l’individu dans sa globalité, associant le diagnostic médical en Médecine Conventionnelle et la pratique complémentaire de l’Acupuncture qui est ainsi intégrée à la prise en charge du patient.

Le diagnostic médical est un fondement nécessaire à une indication juste d’un traitement acupunctural, ceci pour ne pas méconnaitre une pathologie sous-jascente relevant d’un traitement médical spécifique. La sécurité de cette pratique passe par une connaissance approfondie de la Médecine, de la localisation précise des points d’Acupuncture et des structures anatomiques en rapport et situées à proximité.

Docteur Kergoat acupuncteur à Brest

Quelle est la différence entre l’Acupuncture Médicale et Traditionnelle ?

Docteur Kergoat acupuncteur à Brest

Le médecin acupuncteur peut utiliser une approche moderne issue de l’évolution de l’Acupuncture pour un traitement efficace des symptômes des patients (indications validées par des travaux de recherche et des études scientifiques**) ainsi qu’une approche traditionnelle dont l’objectif est la compréhension, à travers les théories fondamentales de la Médecine Traditionnelle Chinoise, des déséquilibres Energétiques physiques et émotionnels qui favorisent l’installation et la persistance des troubles du patient.

*La législation Française actuelle conditionne la pratique à l’exercice d’une profession médicale réglementée.

**item R2C 327 du programme des ECN du second cycle des études médicales « Principes de la Médecine Intégrative, utilité et risque des interventions non médicamenteuses et des thérapies complémentaires ».