L’acupuncture pendant la grossesse
Pendant la grossesse, quand faire de l’Acupuncture ?
Cela dépend des patientes, car nous rencontrons plusieurs situations durant la grossesse :
La patiente peut avoir des symptômes, responsables d’inconfort et de stress, qui sont relativement fréquents durant la grossesse : fatigue physique et/ou psychique, troubles du sommeil, troubles digestifs tels que nausées et vomissements, reflux acide, constipation, crampes, œdèmes, sueurs, douleurs lombaires, sciatique, syndrome du canal carpien, douleurs ligamentaires du bassin…
En cas de symptômes pendant la grossesse, démarrer un traitement acupunctural dès le début de ces symptômes augmente la réponse au traitement et permet de soulager la patiente, il est donc conseillé à la patiente de consulter rapidement.
La patiente peut avoir une pathologie de la grossesse : saignements métrorragiques du premier trimestre ou des deux derniers trimestres, diabète gestationnel, cholestase gravidique avec prurit en fin de grossesse, albuminurie et hypertension gravidique…
Des antécédents de grossesses pathologiques et fausses couches constituent également des situations à risque de difficultés et complications.
Dans ces cas, un accompagnement par Acupuncture en complément de son suivi spécialisé Obstétrical et de ses traitements, est souvent utile pour apporter une prise en charge optimale en rétablissant un équilibre Energétique et Circulatoire.
Dans ces situations de pathologies de la grossesse ou d’antécédents pathologiques, après une première consultation au cours de laquelle nous faisons le point sur l’évolution de la grossesse et son suivi, et réalisons un bilan Energétique selon la Médecine Chinoise Traditionnelle, nous proposons de programmer des séances d’Acupuncture régulières et espacées durant le déroulement de la grossesse, souvent alternées avec les consultations des sages femmes et gynécologues ainsi que les différents examens réalisés.
Au cours de la première consultation nous effectuons un traitement acupunctural d’équilibration, que nous ajusterons à l’évolution Energétique au cours de la grossesse ainsi qu’aux symptômes et antécédents, que nous complèterons lors des séances suivantes (généralement mensuelles) d’accompagnement de la grossesse par Acupuncture, jusqu’aux séances de préparation Energétique à l’accouchement (à 37 SA, 38 SA et 39 SA).
Dans le cas particulier des présentations de fœtus en siège (fesses en bas). Après une confirmation, entre 32 SA et 34 SA, à l’échographie du 3ème trimestre de la persistance d’une position du fœtus en siège, une Version par Manœuvre Externe (VME) est généralement proposée et programmée en milieu obstétrical sous contrôle de monitoring fœtal à partir de la 36ème semaine d’aménorrhée (avec un taux de succès d’environ 50%) pour repositionner le fœtus en position tête en bas, afin de favoriser un accouchement naturel par voie basse.
La Version Fœtale par Acupuncture (VFPA) est une alternative naturelle également proposée aux patientes, qui sont ainsi souvent adressées par leur sage-femme ou médecin obstétricien avant la date prévue de VME, idéalement entre 32 et 34 SA (car cette période permet de meilleurs résultats), mais pouvant s’effectuer jusqu’à la date de la VME à 36 SA. Les taux de réussite, selon les études statistiques scientifiques sont variables et controversés, mais en pratique, les résultats obtenus chez nos patientes sont intéressants et la manœuvre de version externe est plus aisée si elle est précédée d’un traitement d’Acupuncture, ce qui nous permet de favoriser un accouchement par voie naturelle plutôt que par césarienne.
Une seule séance d’Acupuncture peut suffire, et nous réalisons au maximum 3 séances, de préférence dans la période de 32 à 34 SA. Cette prise en charge par Acupuncture est toutefois possible jusqu’à 36 SA et parfois même la veille de la VME si la patiente n’a pu consulter avant.
Pour les patientes n’ayant pas de symptômes ou de pathologies de la grossesse, et qui veulent optimiser leurs ressources Energétiques qui seront très sollicitées par la grossesse, l’accouchement et le post-partum, l’Acupuncture est indiquée au cours de la grossesse (une séance au 3éme mois et une séance au 6éme mois) ainsi qu’en préparation de l’accouchement (à partir de la 35 semaine de grossesse ou 37ème semaine d’aménorrhée, à raison d’une séance par semaine pendant 3 semaines). Ceci pour favoriser un accouchement naturel, confortable, et des suites de couches non compliquées.
Dans le cas de grossesses approchant du terme théorique, et préalablement à un déclenchement artificiel par l’équipe d’obstétrique, l’Acupuncture est intéressante pour rééquilibrer les femmes Energétiquement, aider à la préparation de la fonction utérine et du périnée, à la descente de du bébé ainsi qu’à la maturation du col, tout en apportant un traitement du stress lié à cette période.
Les patientes nous sont ainsi adressées dans ces derniers jours pour leur apporter le maximum de conditions favorables à un accouchement naturel.
En résumé, les ressources de l’Acupuncture dans l’accompagnement de la grossesse, pourront être apportées par des séances en lien avec des symptômes ou pathologies de grossesse, mais également de façon préventive (une séance au 3ème mois et une séance au 6ème mois durant la grossesse, et en préparation à l’accouchement (une séance à la 37ème SA, une seconde à la 38ème SA, une dernière séance à la 39ème SA).
Pour les versions par acupuncture des présentations de fœtus en siège (VFPA) une à trois séances d’Acupuncture pourront être proposées, idéalement entre 32SA et 34SA, et jusqu’à 36SA.