Aller au contenu

Indications de l’Acupuncture

Guérir et Soigner

Les indications de cette pratique médicale intégrative et complémentaire s’inscrivent dans les concepts modernes de prise en charge en santé : « to cure and to care », c’est à dire guérir et soigner.

Dans notre pratique de médecin spécialiste en Médecine Générale associant l’Acupuncture médicale et l’Acupuncture traditionnelle, nous pouvons aborder de façon globale et profonde les pathologies, les troubles fonctionnels et les souffrances des patients que nous chercherons à résoudre mais aussi à soulager et accompagner.

Nous sommes ainsi sollicités pour les pathologie suivantes, que nous prenons en charge en cabinet, éventuellement en complément d’autres traitements prescrits par nos confrères, et d’un suivi médical spécialisé si ceux -ci sont nécessaires.

L’Acupuncture et le traitement de la Douleur

Les travaux et études scientifiques modernes valident l’indication du traitement de la douleur en complément d’autres thérapeutiques, démontrant que l’Acupuncture peut agir sur les trois étages de la douleur :

  • au niveau périphérique
  • au niveau médullaire
  • au niveau supra spinal du système nerveux central

La démarche en Acupuncture médicale et en électroacupuncture (par stimulation des aiguilles avec un courant électrique de faible intensité) basée sur des protocoles validés et efficaces, peut être complétée par une approche traditionnelle de l’Acupuncture issue de la Médecine Chinoise Traditionnelle pour le traitement de causes profondes favorisant l’apparition et la persistance des troubles : l’obstruction de la circulation Énergétique qu’il faudra libérer*, les déséquilibres profonds d’organes qu’il faudra réguler , ainsi que la présence d’énergies pathogènes comme le froid et l’humidité qu’il faudra chasser , notamment par la chaleur.

*Le fondement du traitement de la douleur selon la Médecine Chinoise Traditionnelle est la libération d’un blocage Énergétique et Circulatoire responsable des troubles. Cela a été énoncé et résumé par le célèbre aphorisme en Chinois mandarin simplifié « Bu Tong Ze Tong, Tong Ze Butong » ce que l’on pourrait traduire par « L’obstruction c’est la douleur, et la douleur c’est l’obstruction ».

Nous sommes ainsi amenés à prendre en charge des douleurs diverses par un traitement court pour une douleur aiguë (sinusite, névralgies, zona, entorse récente…), et à travers des séances de d’Acupuncture régulières pour les douleurs chroniques (arthrose, prévention des crises de migraine, lombalgies chroniques, règles douloureuses, douleurs en lien avec l’endométriose, douleurs périnéales , fibromyalgie…).

Acupuncture, Fertilité, Grossesse et pathologies de la Femme*

Règles douloureuses, syndrome prémenstruel, douleurs endométriosiques, douleurs périnéales, troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, troubles émotionnels et du sommeil, sécheresse de la peau et les muqueuses, troubles urinaires fonctionnels, douleurs périnéales, troubles urinaires récurrents…)

Accompagnement de la prise en charge de l’hypofertilité et des FIV.

Troubles fonctionnels accompagnant la grossesse (nausées et vomissements, constipation, hémorroïdes, troubles du sommeil, anxiété et difficultés émotionnelles, hypersalivation, démangeaisons, lombalgies, sciatiques et douleurs tendino pelvienne).

Accompagnement de la grossesse (traitement de la fatigue physique et émotionnelle, préparation à l’accouchement, aide à la version des fœtus en siège vers 32-34 semaines d’aménorrhée préalablement à la version par manœuvre externe proposée sous contrôle de monitoring en milieu obstétrical).

Accompagnement de l’allaitement, insuffisance de lait ou aide au sevrage.

Accompagnement des suites de couches, douleurs post épisiotomie, troubles émotionnels, fatigue physique et psychique du post partum.

Pour plus d’informations, consulter la page « L’acupuncture durant la grossesse »

*Les examen gynécologiques ne sont pas réalisés au cabinet (et confiés à votre gynécologue, médecin traitant ou sage-femme). Par ailleurs, conformément à la tradition Médicale Chinoise les traitements par Acupuncture en Gynécologie et Obstétrique ne comportent pas d’aiguilles placées dans la zone génito-urinaire ou mammaire, d’autant qu’il nous est possible d’agir à proximité ou à distance.

Acupuncture des Douleur de l’appareil locomoteur et en Rhumatologie

Douleurs articulaires de la colonne vertébrale, cervicale, ou dorsolombaire, notamment dans les arthroses débutantes ou évoluées, lombalgies et cervicalgies aiguës ou chroniques, douleurs sacro-coccygiennes.

Douleur dans les pathologies de hernies discales cervicales ou lombaires non déficitaires.

Névralgies sous occipitales d’Arnold, Névralgies cervicales et cervico-brachiales, névralgies sciatiques, cruralgies.

Douleurs neuropathiques des membres inférieurs.

Douleurs des articulations (épaule, hanche, genoux…) des rhumatismes arthrosiques, d’origine sportive microtraumatique ou professionnelle (périarthrite et tendinopathies de l’épaule, épicondylites, épitrochléites du coude, tendinopathies du poignet et syndrome carpien fonctionnel…), suite d’entorses du genou et la cheville, suite de chirurgie orthopédique…

Douleur d’aponévrosite plantaire et du talon.

Douleurs articulaires temporomandibulaires.

Douleurs dans les fibromyalgies.

Troubles musculaires, douleurs, contractures, crampes.

Acupuncture et troubles fonctionnels du système Digestif

Colopathies fonctionnelles (douleurs, ballonnements, constipation…).

Reflux gastroœsophagien.

Mauvaise haleine chronique (halitose).

Acupuncture dans la gestion du Stress, des insomnies et troubles émotionnels

Anxiété, aide à la gestion du stress et des troubles émotionnels, insomnies.

Acupuncture et Dermatologie

Eczéma, psoriasis, urticaire, allergies cutanées, zona.

Acupuncture et troubles Circulatoires

Syndrome des jambes sans repos, jambes lourdes et douloureuse.

Troubles de la micro-circulation (syndrome de Raynaud fonctionnel, pieds et mains froids).

Acupuncture et ORL

Sinusites, rhinites allergiques saisonnières, vertiges, névralgies de la face et du cou, acouphènes.

Acupuncture et Pneumologie

Terrain asthmatique, toux chronique sur terrain allergique.

Allergies respiratoires (pollens et animaux…).

Acupuncture dans les troubles du Métabolisme et de régulation pondérale

Aide à la régulation métabolique, aux troubles endocriniens et hormonaux, et au contrôle des pulsions alimentaires.

Acupuncture et Cancérologie

Soin de support dans le but de diminuer les effets secondaires des traitements (nausées, vomissements, fatigue et perte de l’appétit).

Aide à la récupération et régénération tissulaire après les chirurgie et traitements en Oncologie.

Acupuncture et aide au sevrage tabagique, à la prise en charge des addictions d’alcool et de toxiques

Aide à l’arrêt du tabac et des toxiques, à la gestion des états de manque et des effets secondaires des sevrages comme l’irritabilité et la prise de poids.